top of page

MADAGASCAR 1947

 

PASSÉ SOUS SILENCE
 
un projet de Marie-Clémence Andriamonta Paes

UNE HISTOIRE DU POINT DE VUE DES MALGACHES

 
LE PROJET

Des soldats Malgaches de retour d'Europe se sont insurgés contre les autorités coloniales françaises en 1947. Tissant archives et témoignages directs, le film racontera l'insurrection et la terrible répression qui s’ensuivit, du point de vue des Malgaches.

 

SYNOPSIS

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, 9 800 tirailleurs malgaches rentrent au pays sur le paquebot Ile-de-France et sont renvoyés au statut d'indigènes. Quand tout espoir d'indépendance de l'île s'évanouit, ils sont nombreux à s’engager dans une insurrection violemment réprimée par les autorités coloniales. Les archives attestent que les insurgés, armés de sagaies et de coupe-coupe et de talismans, résistent pendant dix-huit mois dans la brousse.

 

Porté par les arts divinatoires traditionnels, le film retrace les parcours de personnages emblématiques, les confronte aux récits des témoins des faits, aux archives, et offre ainsi un éclairage inédit sur l'insurrection de 1947 à Madagascar.

 

TRAITEMENT

Le temps du film se situe de 1939 à 1949, avec un temps fort : l'année 1947. Quelques plans au début du film évoqueront les débuts de la colonisation à la naissance du siècle, et un épilogue situera l’indépendance « accordée » en 1960.

 

L’histoire de l’insurrection de 1947 à Madagascar sera racontée à travers les parcours de personnages, tous acteurs ou témoins directs de ces évènements. Ils sont issus de la population malgache mais aussi des autorités coloniales. Leurs trajectoires individuelles, dans l’espace et dans le temps, apporteront des visions singulières et parfois opposées sur les rebondissements de cette histoire.

 

Ces personnalités choisies ont laissé des traces écrites rédigées au moment même des faits : journaux intimes, lettres, rapports administratifs. Leurs discours ou leurs récits ont été enregistrés et parfois même filmés.

 

Il y a encore des survivants tant du côté malgache que du côté français et leurs témoignages apporteront un éclairage précieux sur les circonstances exactes des événements. Leur point de vue et leur émotion donneront vie aux archives.

 

bottom of page